Banques de temps : Concepts

Sur cette page

  • Aperçu
  • Les données et les fenêtres
  • Les processus
    Unités de mesure des banques
    Les unités d'une banque de temps peuvent s'exprimer en heures, en jours ou en dollars. Une banque peut également utiliser deux unités à la fois; heures et dollars, ou bien, jours et dollars. Les unités de mesure dépendent du type de banque et non pas du plan lui-même. Alors, toutes les banques de type 1 sont gérées en une même unité.

Fenêtre Banques de Temps
Fichier TIMSUM.

Les soldes des banques des employés : il y a un enregistrement, par banque ouverte, par employé, par année.

2. Les transactions de dépôt et de retrait (Paie brute) - TIMEDT

Fenêtre Assiduité détail
Fichier TIMEDT

Les transactions de dépôt et de retrait des banques utilisent le même fichier que pour la paie brute.

  • Les dépôts
    Pour les banques de vacance et de maladie, l'employeur fait les dépôts dans la banque de l'employé. Les "droits de congé" sont déterminés par le plan. Pour la banque de temps supplémentaire, l'employé dépose lui-même son temps travaillé.
  • Les retraits
    Habituellement, l'employé retire du temps de sa banque pour une absence. Cependant, en d'autres cas, le solde (ou une partie) peut être versé à l'employé en argent, par exemple à la terminaison de l'employé. Les transactions de retrait proviennent ordinairement de la feuille de temps ou de la paie.

3. Les plans des banques de temps - APLAN

Fenêtre Plans
Fichier APLAN.

L'entreprise doit définir au moins un plan pour chaque type de banque. Le plan contient les règles et les politiques pour la banque; par exemple, le nombre de jours de vacances versé annuellement selon l'ancienneté et l'éligibilité de l'employé en regard de ce plan.

4. Affectation des plans à l'employé - JOBHIST

Module Emploi
Fichier JOBHIST

L'éligibilité de l'employé en regard d'une banque dépend de son statut : ce qui affecte également le plan applicable à chacune de ses banques.

Un employé qui change de plan ne perd pas le solde de la banque concernée. Un employé peut n'avoir aucun plan pour un certain type de banque : ce qui signifie qu'il n'est pas éligible à tel type de banque. Il peut toutefois y avoir un solde dans sa banque, notamment un solde restant d'une période antérieure alors qu'il possédait un statut différent. historique d'emploi (JOBHIST).

  • Affectation du plan approprié à l'employé
    Pour chaque type de banque, le système recherche un plan auquel l'employé est éligible et l'y assigne. L'employé qui n'est éligible à aucun plan n'est pas assigné à ce type de banque. S'il s'agit d'un changement de statut et que l'employé était assigné à cette banque auparavant, le mouvement est traité comme une terminaison, pour lui, dans cette banque. (Voir ci-dessous : L'employé est terminé.)

    Selon la configuration de l'entreprise, il est possible d'assigner l'employé à d'autres plans d'assiduité dans le module Emploi.

  • Droits de congé à l'embauche
    Les droits de congé à verser à l'employé lors de l'embauche sont définis dans le plan d'assiduité dans le module Emploi.

Au début de l'année

L'année est définie dans le plan d'assiduité. Il est possible de définir des années différentes pour différents plans. Il est même possible de définir des années individuelles pour un plan; dans lequel le début de l'année peut être différent pour chaque personne.

  • Reporter à une nouvelle année
    Au début de l'année, on doit "reporter les banques à la nouvelle année". Ce processus crée un nouvel enregistrement dans le fichier TIMSUM pour la nouvelle année et marque l'enregistrement de l'année précédente comme étant "reporté". S'il y a un solde dans la banque de l'année précédente et si le plan permet de reporter les soldes, le solde est alors reporté comme "solde d'ouverture" de la banque de la nouvelle année.

    Il est possible de reporter à la nouvelle année pour :

Au début du mois

Le système peut également verser des droits de congé au début du mois. Par exemple, certaines compagnies donnent à l'employé un jour de droit de maladie pour chaque mois travaillé. Les règles sont définies dans le plan.

Ce versement peut être le premier jour du mois ou le dernier. Les versements peuvent être faits à chaque paie au lieu de chaque mois.

Lors du calcul de la paie nette

Les droits de vacances sont souvent versés lors du calcul de la paie. Typiquement ils sont de 4% ou 6%, selon l'ancienneté. Ces droits peuvent être versés immédiatement ou mis en banque. Dans ce cas-ci, ils sont souvent mis dans un compteur de réserve pour l'année suivante.

Ces transactions deviennent, comme tous les dépôts, des transactions dans : Assidutié détail (TIMEDT). Quand la paie est générée ou exportée ces transactions sont mises à un fichier temporaire (ADJUST); elles sont intégrées avec les autres transactions (et accumulées dans les banques) quand la paie est finalisée. Ce même méchanisme opère pour la paie d'Umana ainsi que lors d'une exportation à une paie externe.

L'employé travaille, l'employé s'absente

Les heures de temps supplémentaire travaillées et les absences sont normalement saisies dans la feuille de temps et sont stockées dans le fichier de la paie brute TIMEDT. Les soldes dans les banques de temps sont mis à jour automatiquement.

Lorsque l'employé s'absente, il peut être payé à un taux différent du taux régulier.

L'employé est terminé

Lorsqu'un employé est terminé (et son retour n'est pas attendu), il faut habituellement lui verser le solde de sa banque de vacances en argent. L'assistant de terminaison peut être invoqué pour vous aider


© Carver Technologies, 2023 • Updated: 12/06/20
Comment or report a problem with this topic