Postes : Concepts

Sur cette page

  • une chaise, une place

  • une quantité de travail à faire

  • pour une personne

  • occupé par un employé, ou vacant

  • une unité budgétaire Alors, vous avez normalement autant de postes que d'employés. Il est important de comprendre la différence entre une fonction et un poste. Le côté négatif de l'utilisation des postes est le travail additionnel requis pour les gérer. fenêtre de saisie Postes. Chaque poste a un code ou un numéro unique. La première fois que vous activez les postes, le système vous propose de créer des postes automatiquement — un poste par employé actif. Voir les Options configurables pour configurer les postes au besoin. Vous pouvez aussi créer un nouveau poste dans la fenêtre de saisie Emploi lorsque vous affectez un employé à un nouveau poste. Options configurables, vous assignez une expression pour générer le code.
    Habituellement, le numéro est une concaténation d'éléments comme par exemple, la fonction, le département, etc. En plus, un numéro séquentiel est ajouté pour le rendre unique. historique d'emploi de l'employé. Donc, le mouvement est le lien entre l'employé et le poste qu'il occupe. Et c'est à la création d'un nouveau mouvement — un changement de statut, que l'employé change de poste. Pour affecter l'employé à un poste, positionnez-vous dans l'onglet Fonction et poste de la fenêtre Historique d'emploi. (N.B. Les champs disponibles pour les postes ne s'affichent que si l'option des postes est activée. Voir les Options configurables) Cliquez à la droite du numéro du poste pour ouvrir la boîte de dialogue Choisir poste. Si l'option est activée, vous pouvez alors créer un nouveau poste à partir de cette boîte de dialogue. Dans les boîtes h/sem et % indiquez les heures ou le pourcentage du temps de l'employé affecté à ce poste.

Divergence entre l'employé et le poste

Est-ce qu'un employé dans un département peut être affecté à un poste dans un autre département? La réponse à cette question, et à d'autres du genre, est contrôlée par les Options configurables. Plusieurs possibilités sont disponibles. fenêtre Postes et dans certains rapports.

Quatre façons d'occuper un poste

> * Le **titulaire** d'un poste est un employé permanent qui occupe le poste de façon permanente. > * Un **remplaçant** est un employé temporaire ou une personne qui occupe le poste de façon temporaire. > > Le titulaire peut être absent du poste temporairement. Par exemple, il peut être inactif ou même affecté ailleurs temporairement. Alors, il peut être à la fois titulaire d'un poste et remplaçant pour un autre. Aussi, un poste peut avoir à la fois un titulaire et un remplaçant. > > > > Souvent le titulaire du poste a certains droits acquis relatifs au poste. Par exemple, le droit d'y retourner après une absence tel un congé de maternité. > > * **Employé temporaire** signifie que l'employé a un statut personnel temporaire (PSTAT) = TEMP (ou quelque chose semblable)). Voir les [Options configurables](_NCONFPOS.htm) pour la définition précise.* **Affectation temporaire** signifie que l'option ![](images/case2.bmp) **Affectation temporaire** est cochée. > > Alors, on peut énumérer **quatre façons** d'occuper un poste. Les numéros 1 à 4 ci-dessus sont utilisés dans les rapports sur les postes et correspondent aux valeurs de la table POCC. * [module Postes](VFPS://Topic/_5XD11IWW4) est équivalent à la relation **employé-et-supérieur** dans le [module Emploi](VFPS://Topic/_5XD11IWW4). En connaissant le superviseur de chaque poste, on peut créer l'organigramme de l'entreprise. Dans le [module Emploi](VFPS://Topic/_5XD11IWW4), un mécanisme existe pour indiquer qu'une personne supervise tous les employés d'un département spécifique. Dans le [module Postes](VFPS://Topic/_5XD11IWW4) un mécanisme semblable existe également. (Cliquez le bouton ![](images/mnTools.gif) **Outils** sur la barre d'outils de la fenêtre de postes.) Lorsqu'un employé est affecté à un poste, le système utilise son poste pour déterminer son superviseur immédiat. Il est alors impossible d'entrer le supérieur directement dans la [fenêtre Emploi](VFPS://Topic/_5XD11IWW4). * **Sans poste** - le supérieur de l'employé est un autre employé indiqué dans son historique d'emploi. * **Avec postes** - le supérieur est le titulaire (ou remplaçant s'il y n'en a pas) du poste supérieur du poste occupé par l'employé.  ![](images/dgPos2.gif) * [table BUDGET](VFPS://Topic/_5XD11IX35). Voir les [options configurables](_NCONFPOS.htm) pour définir l'année courante; celle-ci sera affichée dans la [fenêtre de saisie Postes](VFPS://Topic/_5XD11IX35).

© Carver Technologies, 2023 • Updated: 12/06/20
Comment or report a problem with this topic