Paie : Module

Survol

Le processus de la paie implique plusieurs étapes et requiert beaucoup de discipline, de précision et de suivi. Voir les processus de la paie pour un schéma complet des données et des processus.

Paie brute vs Paie nette

La paie se divise logiquement entre la paie brute et la paie nette.

1. La paie brute

La paie brute enregistre les heures travaillées pour chaque journée. Les heures travaillées sont les gains de la paie. Les heures supplémentaires le sont également. Les montants sans heure peuvent aussi être enregistrés, tels les bonis, les commissions, etc. Les absences sont également enregistrées ici — absences payées et sans solde : c'est pourquoi la paie brute se doit d'être étroitement liée au module Assiduité. Certaines absences pouvant être rattachées à une banque de temps, le lien vers celle-ci doit également être assumé. La fenêtre Assiduité détail vous permet de voir, saisir et modifier les transactions de la paie brute. Le module de la paie brute fait partie intégrante du système Umana R/H et Paie. Même si on opte pour un système de paie externe, ce module est quand même utilisé pour gérer le détail des absences.

2. La paie nette

La paie nette s'exécute à partir des gains de la paie brute. Elle calcule les déductions statutaires (impôts, etc.) et les autres déductions tels que les avantages sociaux et déductions syndicales. Umana R/H et Paie offre son propre système de paie nette mais permet également l'exportation de données vers un service de paie externe. Voir ci-dessous. Le module Paie nette permet de visualiser, générer et ajuster la paie nette.

Une différence importante entre la paie brute et la paie nette

La paie brute est enregistrée quotidiennement alors que la paie nette ne l'est que par période de paie. Lorsque les transactions de la paie brute sont traitées par la paie nette, elles sont identifiées à la période de paie. Par conséquent, il est possible d'analyser les transactions (et donc les coûts) par période de paie ou par mois, même si les périodes de paie sont hebdomadaires. calcul de la paie nette et la finalisation de la paie temporaire pour finaliser la paie. Vous utilisez aussi la fenêtre paie nette, ainsi que les rapports de la paie brute et de la paie nette.

Paie nette externe

Avec un service de paie nette externe, vous utilisez seulement la paie brute de Umana R/H et Paie, que vous exportez à votre fournisseur de paie nette. Pour finaliser la période vous procédez à la mise à jour après la paie.

Dans les deux cas

Peu importe que vous utilisiez le système de paie nette intégré de Umana R/H et Paie ou un service de paie nette externe, le module Assiduité et Paie brute, la génération des salaires, le calendrier de la paie, les informations de l'employé de la paie (paramètres de la paies), ainsi que les rapports de la paie brute seront utilisés.

Données

Les transactions de la paie brute et de l'assiduité proviennent du fichier TIMEDT. Les transactions de la paie nette sont saisies par la feuille de temps dans le fichier temporaire TEMPPAY. Une fois finalisées, elles sont transférées dans le fichier du détail de la paie nette PAYDT. Le fichier PRPAR complète le dossier de l'employé avec les informations comme, par exemple, le numéro de compte de banque (pour les dépôts directs), les déductions statutaires, etc.

Opération

Fenêtres de saisie

Vous accédez à la fenêtre de saisie Info employé par :

le menu principal Données | Paie nette | Info Employé...
le volet de navigation Personne

Ici, on saisit les informations qui affectent le paiement de l'employé. Par exemple, les numéros de comptes bancaires pour les dépôts directs. Vous accédez à la fenêtre de saisie Calendrier de paie par :
le menu principal Données | Paie nette | Calendrier de la paie...
le volet de navigation Paie

Le calendrier de paie définit les périodes de paie par groupe de paie. Le calendrier de la paie est aussi le point de départ pour tout le processus. Cliquer le bouton Outils pour avoir accès aux opérations disponibles pour la paie.

L'opération Calcul de la paie temporaire calcule la paie nette. Les résultats sont stockés dans le fichier temporaire TEMPPAY. Ce calcul tient compte des avantages et déductions particulières du fichier BENEFIT de l'employé et d'autres paramètres du fichier de paie PRPAR. Cette opération est l'une des opérations accessibles par le biais du calendrier de paie.

L'opération Finaliser la paie temporaire transfère les transactions du fichier temporaire TEMPPAY vers la paie nette PAYDT et marque les transactions dans la paie brute pour en garder un historique. Cette opération est accessible par le biais du calendrier de la paie.

L'opération Générer salaires crée des transactions normales dans la paie brute pour les salariés — les heures ou les montants non exceptionnels et répétitifs. Cette opération est accessible par le biais du calendrier de la paie et du menu principal Données | Assiduité, Paie Brute | Générer Salaire... Il existe une option pour défaire ces transactions.

Exportation vers un système externe de paie nette

Si un service de paie externe est utilisé, Umana R/H et Paie fournit les outils nécessaires à l'exportation (Interface à une paie nette externe). Une fois la paie nette produite, la « mise à jour après la paie » doit être exécutée.

L'exportation vers un système de paie externe est l'équivalent du calcul de la paie temporaire dans la paie nette Umana. La mise à jour après la paie est la finalisation (ci-dessus).

Voir Aussi

Survol des modules
Module Assiduité détail et Paie brute
Module Paie nette
Interface à une paie nette externe
Rapports Paie brute et Paie nette disponibles
Tables connexes
[Compteurs](_1341B1KI9.htm


© Carver Technologies, 2023 • Updated: 01/13/23
Comment or report a problem with this topic