Rémunération : Concepts règles et taux

Le module Rémunération dessert les modules Emploi et Paie brutte.

Table des taux

Les taux sont stockés dans la table de taux par date. Chaque enregistrement contient une série de taux (maximum, minimum, taux fixe, etc.) et est identifié par une "clé" (RATEID) unique et s'applique à un groupe d'employés. C'est à l'entreprise de décider la façon de regrouper les taux et pour quels employés chaque série de taux s'applique.

Par exemple, une série particulière de taux pourrait s'appliquer à tous les employés pour une certaine fonction. Ou bien, elle pourrait s'appliquer à une combinaison de la fonction et de l'échelon. Pour que le système Umana R/H et paie puisse savoir quels taux appliquer, vous spécifiez des règles de calcul de la clé (RateId) des taux pour chaque employé. Cette définition sera basée sur des informations concernant l'employé et la fonction qu'il occupe. Pour créer et mettre à jour vos taux, accédez à la fenêtre de table des taux par :
La barre de menu Données | Rémunération | Taux...
Le volet de navigation Administration | Taux Les taux sont stockés dans la table des taux dans la base de données.

Composition de la clé (RateId)

Avant de saisir les taux, il faut définir la composition de la clé de cette table. La clé est composée de plusieurs "segments", séparés par deux-points ( : ). Vous pouvez spécifier jusqu'à 4 segments, pour une longueur maximale de 20 caractères. Par exemple, dans le tableau ci-dessous la clé SECR:01:MTL est composée de 3 segments :

  • le premier segment est le code de la fonction

  • le deuxième segment est l'échelon

  • le troisième segment est le lieu de travail. (On pourrait structurer la table pour avoir les taux différents dans les régions différentes.) Pour chaque segment de la clé, vous donnez une longueur, un titre, et surtout, une expression qui retourne une chaîne de caractères à utiliser. Cette expression sera basée sur les informations du dossier de l'employé PERS, du mouvement JOBHIST et de la fonction occupée JOB.

  • Si possible, le premier segment devrait être basé exclusivement sur les informations de la fonction (fichier JOB). Cela permettra au système de faire une liste des taux utilisés par fonction, indépendamment de l'employé. Pour spécifier la composition de la clé, accédez à la fenêtre Options : Application par :

La barre de menu Outils | Options
Le volet de navigation Administration | Options

Plan de rémunération

Vous pouvez aussi spécifier des calculs qui s'appliquent aux taux dans la table. Par exemple, vous pourriez saisir le taux du "point milieu", et multiplier par 80% pour calculer le minimum. Pour indiquer ces calculs, accédez à la fenêtre du Plan de Rémunération par :
la barre de menu Données | Rémunération | Plans
le volet de navigation Administration | Rémunération Puisque l'on peut créer plusieurs plans, il faut spécifier pour chaque plan les conditions de son application, en cliquant l'option Utiliser quand du plan. Normalement vous aurez un plan différent pour les employés syndiqués et pour les cadres.


© Carver Technologies, 2023 • Updated: 12/06/20
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